Perte de poids : 6 raisons qui sabotent votre régime

Chers parents, chers patients(es),
Notre santé, notre croissance (elle n’est pas que physique !) et celles de nos enfants sont très liées à notre bien-être. Il va sans dire que ce bien-être passe aussi par notre confort et notre aisance corporelle. La prise de poids et la perte de poids aussi, sont fluctuantes et normales dans une certaine proportion, dite physiologique, en fonctions de facteurs environnementaux passagers tels que les les rythmes saisonniers par exemple.

Il est donc important de surveiller notre poids aussi. Voici un article qui me parait intéressant à partager.

Bonne lecture.

https://www.runtastic.com/blog/fr/pourquoi-je-narrive-pas-a-perdre-du-poids/?ut=1ee0e0fc8839721b1e807af8d9143217961b1231&utm_source=runtastic&utm_medium=email.newsletter&utm_campaign=newsletter_fr&utm_content=blog_cantloseweight&utm_term=2020-03-01&ems_dl=645781705_If5BbzRXI9_1113775_2050993_5_2000001

Je fais du sport et un régime mais je ne perds pas de poids, pourquoi ?

Vous faites attention à votre alimentation, suivez un régime, vous faites du sport régulièrement et vous atteignez même les 10 000 pas par jour. Malgré tout, vous ne parvenez pas à perdre du poids ! Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela…

6 raisons pour lesquelles vous ne maigrissez pas

RAISON 1 : Vous buvez trop

…et il ne s’agit bien évidemment pas de l’eau. Jus de fruits, sodas et smoothies – toutes ces boissons contiennent de grandes quantités de fructose et ne devraient pas être consommées pour étancher votre soif. Ne sous-estimez pas non plus le nombre de calories contenues dans l’alcool. 1 g d’alcool contient quasiment autant de calories qu’1 g de graisses (9 calories pour 1 g). La consommation de graisses de haute qualité est essentielle pour votre corps et vous garde rassasié. L’alcool en contre-partie ne fournit que des calories dites vides.

RAISON 2 : Vous mangez trop après l’entraînement

Vous venez juste de faire une séance intense de musculation de 25 minutes et donc de brûler des tonnes de calories ? Génial ! Soyez fier de vous et ne regagnez pas tout de suite après toutes ces calories perdues. Nous avons tendance à manger plus que nous n’en avons réellement besoin après le sport. Alors évitez les fringales après le sport et mangez régulièrement pour perdre du poids sainement.

RAISON 3 : Vous mangez devant la télé

Choisissez de vous asseoir à table en famille plutôt que seul devant la télé. Les personnes distraites en mangeant devant leur série préférée ont tendance à manger de plus grosses portions. Elles ne remarquent pas qu’elles sont déjà rassasiées et consomment donc plus de calories que nécessaire. Assurez-vous de manger consciemment, sans distraction et concentrez-vous à bien mâcher vos aliments.

RAISON 4 : Vous ne dormez pas assez

Saviez-vous que le manque de sommeil favorise la prise de poids ? Si vous dormez moins de 7 heures par nuit, vous augmentez la production de l’hormone de faim ghréline. Cela va accroître vos envies de pizza, d’hamburger et de frites et vous vous sentirez morose. Alors ne lésinez pas sur les heures passées sous la couette si vous voulez maigrir de manière saine.

RAISON 5 : Vous êtes stressé

Le stress affecte vos hormones et votre poids. Si vous n’apprenez pas à vous relaxer au travail et dans votre vie privée, vous allez devoir faire face à une sensation de faim permanente. Vos fringales de sucre et de glucides simples augmenteront ainsi que votre apport en calories. Que faire pour y remédier ? Recherchez différentes façons de libérer le stress : running, yoga, un bain moussant ou une soirée relaxante entre amis, autant d’activités qui apportent un peu de paix à votre journée.

RAISON 6 : Vous ne variez pas votre entraînement

La diversité n’est pas seulement importante dans votre assiette. Si vous ne variez pas vos entraînements vous allez stagner et ne plus progresser.

Envie de personnaliser vos entraînements ? Essayez le Workout Creator de l’appli adidas Training : sélectionnez tout d’abord le(s) groupe(s) de muscle(s) que vous désirez travailler, la durée de votre entraînement et vous recevrez ainsi une session d’entraînement individualisée.

Certains de ces comportements vous semblent familiers ? Alors il est temps de changer vos habitudes pour atteindre votre objectif de poids !

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Consignes du cabinet pour le retour du confinement

Le retour de  confinement nous oblige à beaucoup de prudence pour la sécurité de tous. Aussi, dans l’immédiat, nous sommes contraints de vous demander le respect scrupuleux des points suivants :

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Notre santé, notre croissance (elle n’est pas que physique !) et celles de nos enfants sont très liées à notre bien-être. Il va sans dire que ce bien-être passe aussi par notre confort et notre aisance corporelle. La prise de poids et la perte de poids aussi, sont fluctuantes et normales dans une certaine proportion, dite physiologique, en fonctions de facteurs environnementaux passagers tels que les les rythmes saisonniers par exemple.

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Combattre le stress grâce au sport : bienfaits de l’exercice !

Chers patientes, patients, parents,
Nous constatons que la gestion du stress est un sujet de plus en plus récurrent au sein de notre pratique du cabinet.
Ainsi le stress provoque des tensions corporelles, souvent vertébrales ( cervicales, dorsales, lombaires) mais aussi dans les mâchoires. Cette chronicité génère des douleurs musculaires, articulaires,des limitations fonctionnelles du dos , de l’ouverture buccale, des dégénérescences articulaires et musculaires, des limitations fonctionnelles, voire des impotences à long terme.

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Mal de dos, Fatigue, Migraine… si vous serez les dents ! de Francis HARTMANN

Aussi bizarre, incroyable, invraisemblable, inattendu, surprenant, déroutant, stupéfiant, irraisonné, farfelu, insensé, extravagant… que cela puisse paraître, il existe bien un lien entre les dents et certaines maladies telles que la migraine, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, le mal de dos, le syndrome du côlon irritable, la cystite interstitielle, voire certains signes comme vertiges, acouphènes, crampes douloureuses dans les mollets, fièvre prolongée inexpliquée… et cette liste est loin d être exhaustive.

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Ce que vous pouvez gagner en sautant un repas (pas n’importe lequel)

Si sauter un repas est une chose naturelle pour vous, tant mieux : cette lettre va vous renseigner sur le bien que vous faites à votre corps.
Si en revanche manquer le dîner ou le petit déjeuner ne paraît pas envisageable pour vous, cette lettre pourrait vous convaincre d’essayer.

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Le matin, je prends une cuillère d’huile mais je n’avale pas

Nous vous transmettons ci-dessous un article de Monsieur Rodolphe Bacquet (revue alternative santé).
J’utilise moi-même cette technique et la trouve intéressante et efficace. Je sors d’un congrès dentaire où l’importance de la flore buccale sur l’état de santé général a été rapporté. Les publications scientifiques sortent de plus en plus. L’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire sont essentielles pour notre santé.
La bouche est une porte d’entrée très importante pour notre équilibre général.

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Attention au syndrome d’apnée du sommeil

Des études récentes montrent 40% de la population adulte ronfle et que 25% à 50% est atteinte du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) modérées à sévères. Globalement, 1 milliard de personnes sur la planète est affecté par le SAOS.
Le SAOS est à l’origine de pathologies sévères : il est impliqué dans 60% des hypertensions, 62% des AVC, 49% des infarctus, 12% des diabètes, 14% des dépressions, 12% des accidents de la route… Les personnes atteintes de SAOS présentent un risque de mortalité prématuré multiplié par 6.

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